L’intégration des fonctions RH au sein d’un système unifié est l’objectif des systèmes SIRH, qui permettent de partager les données et de produire des rapports complets sur l’ensemble de la plateforme. Pour une stratégie RH efficace et moderne, l’intégration des SIRH est essentielle. Avec cette solution, vous pouvez combiner une gamme d’outils et ajouter des fonctionnalités manquantes à votre système actuel de manière rentable.
Comment fonctionne une intégration des SIRH ?
Un système d’information des ressources humaines (SIRH) permet de gérer et d’automatiser les processus RH. Il inclut des fonctionnalités telles que l’administration des avantages sociaux, la gestion des présences et des temps, la paie et le stockage des données des employés. Une intégration SIRH permet de connecter deux systèmes via une interface de programmation d’application (API). Cela sert à partager les données en temps réel et de mettre automatiquement à jour les systèmes intégrés lorsque de nouvelles données sont ajoutées à l’un d’entre eux.
Il y a deux cas d’intégration d’un logiciel SIRH. Le premier est lorsque votre outil RH de base manque de certaines fonctionnalités essentielles, comme la gestion de la paie et des effectifs. Le second est lorsque vous avez besoin de connecter plusieurs outils spécialisés, chacun couvrant un aspect particulier des RH. Cette approche peut offrir des fonctionnalités plus avancées, mais au détriment de la connectivité.
Les avantages de l’intégration d’un logiciel SIRH
Une intégration poussée relie le SIRH et les systèmes d’avantages sociaux à un niveau fondamental. Elle permet des mises à jour en temps réel non seulement des informations de base sur les employés, mais aussi de l’affiliation, de la conception des régimes, des preuves d’assurabilité et de la gestion des absences. Une modification apportée à un endroit est mise à jour partout, à tout moment. Avec une solution SIRH intégrée, vos tâches les plus fastidieuses sont automatisées dans tous vos systèmes et synchronisées pour vous faciliter la tâche. De l’intégrité des données à un flux de données ininterrompu, la bonne solution SIRH intégrée transformera votre façon de travailler. Avec cette approche, vos systèmes de gestion des ressources humaines, de la paie et des effectifs sont rationalisés. Les données ne sont saisies qu’une seule fois et sont partagées entre toutes les plates-formes concernées.
Un flux de données ininterrompu et une redondance réduite signifient un gain de temps. Vos employés peuvent ainsi se concentrer sur les initiatives stratégiques en matière de RH et de paie. Avec une intégration du SIRH, vous n’avez plus besoin de passer des heures à transporter des données d’un système à l’autre pour créer des rapports. Au lieu de cela, vous pouvez tirer des informations précieuses de votre base de données combinée paie et RH. Les outils de business intelligence peuvent être utilisés simultanément pour créer des rapports complets, sans avoir à parcourir des données provenant de systèmes distincts. Une fois intégré à d’autres applications, votre SIRH peut contenir des informations supplémentaires sur les employés. Par ailleurs, les intégrations peuvent apporter à votre SIRH des fonctionnalités supplémentaires, en fonction des actions entreprises dans la plateforme.