Comme vous le savez, dans le monde entier, nous sommes en train de subir une grosse crise sanitaire. Cela ne nous permet donc pas de vivre normalement. Nous devons donc subir de nombreuses restrictions. D’ailleurs, au moment où je vous écris ses mots, nous sommes actuellement confinés. Les salariés ne sont souvent pas les plus à plaindre, malgré une possibilité de perte d’emploi. C’est surtout les commerçants, qui ne peuvent pas ouvrir leurs commerces. Certains ont de l’argent de côté et peuvent survivre durant les prochaines semaines, mais pour d’autres cela est beaucoup plus compliqué, sachant que c’est une période clé dans le commerce les semaines avant Noël. Alors, que faire pour pouvoir survivre à la crise sanitaire lorsque l’on a un commerce qui est fermé ? Nous allons voir ça ensemble dès maintenant.
Avoir un site web.
Le moyen le plus simple, et le plus rapide pour pouvoir faire des ventes, c’est de créer un site internet pour votre boutique. Même si vous n’aimez pas être sur internet, durant cette crise, cela peut vous être utile. Vous pouvez demander de l’aide à Poush, une agence web qui pourra donc vous aider dans la création de votre site. Cela vous permet donc de vendre vos différents articles, et cela, sans même avoir à ouvrir les portes de votre magasin. Vous ne dérogez pas les règles instaurées par le gouvernement, mais vous perdrez tout de même un peu moins d’argent que prévu.
Mais, comment se faire connaître avec son site web ?
Si vous avez un fichier client dans votre boutique, n’hésitez pas à vous en servir. C’est le moment. Vous pouvez donc communiquer par mail ou par SMS le nom de votre boutique en ligne afin que vos clients habituels puissent commander sur votre site. Vous pouvez également communiquer sur les différentes pages de votre ville. Que cela soit sur Facebook, Instagram ou bien d’autres réseaux sociaux, il ne faut pas hésiter à se montrer. Vous pouvez d’ailleurs même proposer des offres, afin de donner aux clients envie de venir voir votre boutique, et donc d’acheter. Cela vous permettra peut-être même de vous faire connaître un peu plus autour de vous.
Pour se faire connaître, il ne faut se lancer, et demander à vos connaissances et à vos tous vos contacts de partager votre boutique en ligne. Plus vous aurez de visibilité, plus vite vous pourrez faire des ventes. Afin de faire connaître votre boutique physique, vous pouvez donc proposer, via le site internet, la solution click and collect. Cela permet donc au client de venir directement devant votre boutique pour venir chercher son achat. Il découvrira donc l’endroit où se trouve votre boutique physique et pourra revenir s’il est satisfait de ses achats durant cette période.
Il est vrai que cela peut être difficile, surtout pour les personnes prônant le service client et la relation client plutôt que le nombre de ventes. Mais, en ces temps-ci, il est également important de penser à son chiffre et donc de pouvoir vendre. Surtout si par la suite, cela vous permet de vous faire connaître, n’est-ce pas ?