On pense à tort que la recherche d’idée d’entreprise est le seul dilemme auquel on fait face quand on souhaite monter un business. Trouver un nom est tout aussi compliqué. Heureusement qu’il y a une grande panoplie d’outils en ligne utilisables gratuitement ou moyennant paiement. Découvrez le top 10 de ces outils, mais aussi les règles à savoir avant de se lancer.
Ce qu’il faut savoir avant de chercher le nom d’entreprise
Tout le monde cherche un nom original et percutant pour son entreprise. Toutefois, c’est loin d’être chose aisée. Pour réussir, il faut prendre connaissance de quelques astuces. Premièrement, faites en sorte d’utiliser un nom que le public n’aura pas du mal à comprendre et à retenir. Dynamique, il doit refléter votre image de marque et vos valeurs. Sachez que ce nom demeurera pendant une grande partie de la durée de vie de l’entreprise. Chaque fois qu’il sera changé, ce sera difficile pour l’enseigne de garder la réputation durement acquise depuis tout le temps où les clients l’ont connue.
L’originalité est un critère auquel s’attendent beaucoup d’entrepreneurs. Osez vous démarquer de la masse avec un nom hors du commun. Quoi qu’il en soit, sa correspondance avec l’activité ne doit en aucun cas être compromise. Prévoyez tout de même un éventuel changement de raison d’être.
Top 10 des meilleurs générateurs de nom
Voici les meilleurs générateurs de nom qui existent actuellement :
- name : doté d’une interface moderne, il convient à toutes les entreprises. Il est déjà très prisé malgré son lancement récent dans cette activité.
- Shopify : c’est sans doute le plus fiable de tous les outils. C’est une plateforme digne de confiance.
- Panabee : il vous plaira si vous cherchez l’originalité.
- Make my Name : une interface ludique et attrayante vous attend sur cette plateforme. Elle utilise les synonymes d’un mot-clé principal.
- Naminum : cet outil prend en compte toutes les langues possibles pour avoir un nom accrocheur et efficace.
- Nameboy : le choix est très large sur cet outil. Essayez et vous le verrez par vous-même.
- Nomatic : son atout principal est sa praticité. Il génère plusieurs possibilités en un rien de temps à partir d’un mot-clé principal.
- Jenkenson : facile d’utilisation, il séduit les dirigeants de start-up.
- Domainr : c’est un moteur de recherche à part entière qui facilite votre recherche de noms originaux.
- MotBot : avec cet outil, les résultats s’affichent de manière aléatoire. Cependant, vous n’aurez que des noms à caractère dynamique.
Vérifier si le nom n’est pas déjà pris
Vous pouvez utiliser des outils supplémentaires pour être sûr de la disponibilité du nom que vous avez choisi. Ce n’est pas obligatoire, mais est souhaitable pour ne pas compromettre l’originalité et le professionnalisme de l’entreprise. Pour cela, rendez-vous sur site de l’Institut national de la propriété industrielle pour faire une recherche parmi sa base de données.
Dans ce cadre, on ne cherche pas uniquement des dénominations sociales ou noms de marque similaires à celui de sa société, mais aussi ceux qui ont les mêmes prononciations ou traits orthographiques. Pensez à cette dernière étape même pour le nom de domaine.